Passer au contenu principal
10 idées pour occuper les enfants en voiture
Occuper les enfants en voiture

Les grandes vacances approchent. Mais avant d’arriver sur notre lieu de vacances, il faut gérer le trajet en voiture, les nombreux « quand est-ce qu’on arrive ? » ou « maman je m’ennuie » … Pour que votre trajet en voiture se passe pour le mieux, retrouvez ici mes 10 astuces pour occuper les enfants en voiture.

#1 Le cahier de Voyage de l’ Atelier du Père Noël

Retrouvez ici 10 pages de jeux pour occuper vos enfants pendant les longs trajets en voiture, concocté pour vos enfants.

Il y a un jeu des 7 différences, des coloriages, des labyrinthes, un bingo de voyage et même des mots mêlés avec plusieurs niveaux de difficulté. Il y a aussi un mandala pile dans la thématique de l’été et de la mer.

Pensez à bien prévoir les crayons de couleurs, les feutres, un crayon de papier et une gomme. Ce serait dommage de ne faire que regarder ce cahier.

Pour télécharger, c’est ici 👇🏻

#2 Le bingo de voyage

Trouver une voiture rouge, voir passer un bus, repérer un panneau de limitation de vitesse … En plus d’être amusant, ce bingo permettra à vos minis de se familiariser avec le code de la Route.

Un stylo, ce fichier à télécharger et à imprimer, et c’est parti.

Je vous propose plusieurs grilles en fonction de la typologie de votre trajet : en ville, sur l’autoroute, près de la mer …

Le premier qui remplit sa grille gagne !

Téléchargement ici 👇🏻

#3 Écouter des histoires avec sa Fabrique à histoires

Notre indispensable ici, pour occuper nos enfants pendant les trajets en voiture, c’est la Lunii. Avec son casque Octave, c’est un must have !

Votre enfant crée et écoute de jolies histoires à télécharger au préalable sur l’application. Pas d’ondes, pas d’écrans et plus de 6 heures d’autonomie, mon fils l’a tout de suite adopté lorsque nous l’avons achetée.

Un temps calme pour lui, mais aussi (et surtout) pour nous ! La Lunii comprend déjà quelques histoires au moment de l’achat. Si vous en souhaitez d’autres, il faut télécharger l’application et en acheter de nouvelles.

Retrouvez la ici.

Fabrique à histoires
La Fabrique à histoires

#4 Jouer au petit bac

Pas besoin d’explication pour ce jeu classique de notre adolescence (team 80’s 👋🏼).

Pour que tout le monde puisse jouer, pas besoin de feuille ou de crayon. Proposez d’abord un thème (animal, pays, prénom …) puis une lettre.

Le gagnant de chaque manche choisit la prochaine lettre (ou le prochain thème) !

Pour les plus petits, lancez seulement une lettre, puis chacun devra trouver un mot commençant par celle-ci.

#5 Jouer au « devine à quoi je pense »

L’explication de ce jeu est dans le nom. À tour de rôle, chaque occupant de la voiture pense à quelque chose ou à quelqu’un. Les autres doivent deviner en posant des questions, où on ne peut répondre que par oui ou par non. C’est un acteur ? C’est un animal ?

Outre le fait que ce classique chasse l’ennui, il sert aussi à développer le vocabulaire, le sens logique et la déduction de nos chers enfants.

#6 Écouter des podcasts

J’aime beaucoup écouter des podcasts 🎙. Ce type de contenu s’étant beaucoup développé, et il en existe aujourd’hui une multitude pour enfants. Ils permettent de changer de la musique et d’apporter un peu de calme. L’idéal pour occuper son esprit et faire passer le temps.

Mes 8 préférés sont :

  • Une histoire et … Oli : une série audio France Inter. Il s’agit de contes pour les 5-7 ans, à lire avant d’aller … au lit !
  • Les contes de la maison ronde : des contes populaires réécrits par des acteurs d’aujourd’hui. On retrouve parmi d’autres les fameuses fables de La Fontaine. De jolies adaptations de contes bien connus, entrecoupées de belles musiques jouée par les formations musicales de Radio France.
  • Quelle histoire : l’histoire devient un jeu d’enfant. Chaque épisode raconte la vie de personnages célèbres tels que Louis Pasteur, Mohamed Ali ou George Sand. Épisodes courts et rythmés, pour les plus grands. J’ai écouté avec plaisir l’histoire de Simone Veil.
  • Les odyssées : un podcast de France Inter pour les enfants entre 7 et 12 ans, qui raconte les aventures des grandes figures de l’Histoire. Celui sur Frida Kahlo m’a beaucoup plu.
  • Mythes et légendes : un podcast de Quelle Histoire qui fait découvrir les mythes et histoires du monde entier.  Pour les férus d’Histoire à partir de 7 ans.
  • Dis Jamy : Petite, j’ai toujours été fan de Jamy et de son émission « C’est pas sorcier ». Dans le podcast « Dis Jamy », il répond à des questions d’enfants de façon très simple et éclairée, comme à son habitude. On a par exemple : Pourquoi bailler donne envie de bailler, pourquoi le coq est le symbole de la France, ou pourquoi bronze-t-on ? Seul petit bémol : la pub avant de démarrer. Il s’agit de petits épisodes, de moins de 5 minutes à chaque fois. Idéal pour maintenir l’attention, et pour que ça ne devienne pas trop compliqué à écouter.
  • Raconte-moi une bêtise : le podcast jeunesse drôle et pas sage, disponible sur Deezer. Petits, on a tous fait des bêtises et les enfants adorent qu’on leur raconte ! Artistes, humoristes et musiciens viennent raconter avec malice leur plus belle bêtise d’enfance. Épisodes courts et rigolos ! Avec une pub aussi au démarrage. Mon coup de cœur ❤️!
  • Raconte-moi les animaux : Guillaume et Clara nous entraîne à travers le monde pour découvrir les animaux comme jamais. Épisodes courts et instructifs ! Je vous recommande particulièrement l’épisode sur les rennes !

#7 Prévoir un jeu de société

On est bien d’accord, il n’est pas toujours simple de jouer à un jeu de société en voiture. Entre les pièces qui dégringolent et le fait de devoir se tordre dans tous les sens, ce n’est pas toujours chose aisée.

Mais il existe des jeux de société où l’enfant peut jouer seul : les jeux de casse-tête.

Parmi les marques les plus reconnues dans ce domaine, il y a Smart Games. Il existe chez eux toute une gamme de casse-tête avec des thèmes et des niveaux de difficulté variés. Par exemple, vous pouvez retrouver les 3 petits cochons (une des histoires préférées de mon fils) ou encore Cache Noisette. Ils ont même développé une gamme de jeux magnétiques, l’idéal pour les longs trajets.

Chaque jeu propose de nombreux niveaux progressifs : aucun risque de se lasser.

À la maison, nous avons le jeu Rush Hour, un casse tête où il faut réussir à faire sortir la voiture rouge des embouteillages. Ce jeu est beaucoup apprécié par mes enfants. Vous pouvez le retrouver ici.

# 8 Une petite boîte de Lego améliorée pour le trajet en voiture

J’ai trouvé aux hasards de mes scrolls sur Pinterest cette petite boîte de Lego de voyage. Je la trouve trop sympa !

Une petite boîte métallique, de la colle, un plateau de Lego et quelques Lego vont permettre à votre enfant de facilement transporter ses jouets préférés.

Jusqu’à ce que tout soit tombé par terre …

# 9 Jouer au Ni Oui Ni Non

Là aussi, pas besoin d’explication particulière, je crois que tout le monde connaît ce jeu ?

Absolument 😁 !

#10 Préparer un sac aux trésors

Tous les enfants aiment partir avec un sac avec leurs petites affaires.

Pour le voyage, vous pouvez préparer un sac mystère comprenant les activités détaillées plus haut (le carnet, le bingo, la fabrique à histoires …), les crayons de couleurs et feutres. Vous pouvez aussi y joindre facilement des petits livres si votre enfant ne craint pas trop le mal des transports, quelques friandises à grignoter, et quelques-uns de ces petits jouets préférés. En accrochant le sac devant lui, il sera autonome et pourra choisir l’activité de son choix.

Avec ces 10 idées pour occuper les enfants en voiture, vous avez déjà de quoi occuper quelques heures de trajet (surtout si une sieste vient se greffer au milieu !). N’oubliez pas les pauses, nécessaires pour délier les petites et les grandes jambes.

Bon voyage !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Aucun commentaire pour le moment!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletters
Tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.