Envie d’une déco Nature pour les fêtes ? Les rondins de bois offrent une multitude de possibilités pour créer ses propres décorations facilement. Dans cet article, je vous ai sélectionné 6 idées de décorations de Noël DIY avec des rondins de bois, à réaliser pour décorer toute la maison ! Ils sont ultra simples, et réalisables par tous, enfants y compris, avec très peu de matériel.
#1 Des Pères Noël pour décorer la table
Ici, j’ai choisi quelques rondins de bois de petites tailles, sur lesquels j’ai dessiné des Pères Noël, avec de simples feutres Posca. Je les ai préféré à la peinture pour un peu plus de précision.
Vous pouvez aussi utiliser de petits pompons, ou même des yeux mobiles pour décorer vos rondins.
Ces petits rondins seront idéaux pour décorer votre table de Noël.
Temps de réalisation par rondin : 5 minutes
#2 Une suspension pour le sapin
Ici, je me suis inspiré d’une photo tirée de Pinterest pour créer ce paysage enneigé.
J’ai tracé un arc de cercle au crayon, puis peint la totalité du rondin en blanc. J’ai ensuite passé plusieurs couches de peinture sous mon trait pour créer une jolie démarcation. Il n’y a pas forcément besoin d’attendre que ce soit sec entre chaque couche.
J’ai ensuite peint dans différentes teintes de vert de petits sapins de taille différentes.
Une fois secs, je les ai collés sur mon rondin, avec de petites perles blanches représentant la neige qui tombe.
Temps de réalisation : Environ 20 minutes (je ne compte pas le séchage des différentes pièces)
#3 le joli Renne de l’Atelier du Père Noël
Vous pouvez aussi imaginer une jolie tête de renne, à réaliser avec les enfants. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tuto ici.
#4 Une étoile en String Art
Le string art, c’est l’art de réaliser des formes originales en enroulant un fil coloré autour d’axes, tout en suivant un patron. C’est très simple à réaliser et ludique.
Pour réaliser cette étoile, j’ai reproduit la forme sur mon rondin au crayon de papier, puis marqué 20 points, à chaque extrémité et à chaque milieu de segment.
J’ai ensuite planté 20 clous à pointe tête d’homme de petite taille à chaque point. Il faut veiller qu’ils soient tous plantés de la même manière. Pour protéger vos doigts, pensez à utiliser une petite pince pour maintenir les clous. Cela évitera les coups de marteau intempestifs …
Puis, j’ai fait un petit nœud avec le fil coloré de mon choix, sur un premier clou. J’ai ensuite suivi le contour extérieur de mon étoile avec mon fil, puis, de manière aléatoire entre les différents clous. Pour terminer, j’ai refait un petit nœud avec mon fil sur le dernier clou.
Il n’y a plus qu’à suspendre le rondin dans le sapin.
Temps de réalisation : environ 30 minutes
#5 Un joli pingouin
J’ai simplement dessiné une sorte de cœur sur le rondin, puis mon fils a peint l’extérieur en noir et l’intérieur en blanc. Nous avons ensuite collé deux petits yeux mobiles, et découpé dans de la feutrine deux pieds et un nez en forme de triangle.
Temps de réalisation : une dizaine de minutes (je ne compte pas le temps de séchage de la peinture), par mon fils.
#6 Un sapin sous la neige
J’ai collé sur le rondin, à intervalles à peu près identiques, des petites brindilles de bois, de tailles variées.
Puis j’ai dessiné au Posca le tronc et la neige autour de mon sapin.
Là encore, une petite déco à moindre coût et à réaliser avec les enfants.
Temps de réalisation : moins de 5 minutes
Cela vous a plu ?
Indiquez-moi en commentaire quelle est votre décoration de Noël DIY préférée, et n’hésitez pas à partager vos réalisations sur nos réseaux sociaux !