Passer au contenu principal
Cuisiner en famille
À l’approche des fêtes, nous rêvons tous d’un atelier pâtisserie avec les enfants, d’où sortiront des biscuits tous plus beaux les uns que les autres. Mais, dans la réalité, c’est souvent un peu plus compliqué. Cuisine transformée en vrai champ de bataille, enfants énervés (et vous aussi !) … 
Je vous livre ici mes cinq conseils pour faire de cet atelier un joli moment de partage en famille.

#1 Souffler un bon coup et se détendre

N’ayez aucun doute : votre cuisine ne sera plus tout à fait comme elle l’était. Farine à côté du saladier, blanc d’œuf qui coule …

La clé, quand on cuisine avec ses enfants, c’est le LÂCHER PRISE.

Vous pouvez anticiper en ne mettant que des vêtements qui ne « craignent » pas trop, en dégageant au maximum le plan de travail, mais vous n’éviterez pas le grand nettoyage quand tout sera fini. L’accepter en amont va vous aider à passer un bon moment !

#2 Choisir une recette qu’il/elle aime

Pour que l’activité cuisine se passe bien, faites choisir à votre enfant une recette qu’il aime. C’est plus motivant. Faites-lui aussi choisir le moule ou les emporte pièces qu’il utilisera. 
Pensez bien également à sélectionner une recette en fonction de son âge et de l’habitude qu’il a ou non à cuisiner.

#3 Laisser faire votre enfant

Abandonnez l’idée que vos réalisations seront parfaites, surtout si vous ne pâtissez pas régulièrement en famille. Montrez-lui le geste, puis laissez-le se dépatouiller. Les enfants adorent mettre les mains directement dans la pâte ! Et n’oubliez pas que c’est forgeant que l’on devient forgeron …

Je le sais, parfois, on a tendance à faire nous même, pour aller plus vite (et en mettre moins partout). Gardez à l’esprit que c’est son moment, à lui, il sera très fier du résultat. Et si l’étape de la recette est un peu trop compliquée, n’oubliez pas de lui expliquer comment vous vous y prenez.

#4 Préparer en Amont

Sortez avant de commencer tous les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin. Suivant l’âge de votre enfant, préparez ou non chaque ingrédient dans les bonnes quantités, il n’y aura plus qu’à assembler. Cela peut aussi être l’occasion de faire un peu de maths …

Soyez vigilant sur l’heure de l’atelier : prévoyez large, car la recette sera plus longue à réaliser (au moins le double de temps), et évitez les horaires proches des repas, où tout le monde sera plus tendu. 
Et n’oubliez pas d’installer chaise ou tabouret pour que votre enfant soit bien à hauteur.

#5 Revoir les bases

L’atelier Pâtisserie en famille est un excellent moyen de revoir certaines bases.

La première : l’hygiène et le lavage des mains avant de commencer.

La seconde : le rangement et le nettoyage font partie de l’activité, n’hésitez pas à l’impliquer également à ce moment-là, en fonction bien évidemment de son âge.

Pour commencer, la recette du banana bread de l’Atelier du Père Noël sont parfaites ! Partagez moi vos réalisations !

À très vite,
Caroline

Aucun commentaire pour le moment!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletters
Tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.