Vous êtes à la recherche d’idées pour réaliser vous-même votre décoration de Noël, en mode DIY ? Sans être un expert des loisirs créatifs, retrouvez ici 10 idées simples, faciles à réaliser pour décorer votre maison de la plus belle des manières !
Idée de Déco de Noël DIY #1 Comment faire une étoile en perles de bois ?
Première idée : la réalisation d’une étoile en perles en bois. Une idée chic qui sera du plus bel effet pour la décoration de votre sapin.
Il vous faudra :
- Des perles en bois de 1 cm de diamètre
- De la ficelle ou fil métallique
- Une aiguille
- Une paire de ciseaux
Vous verrez, il n’y a rien de compliqué pour la réalisation.
Mais, une vidéo vaut mieux qu’un long discours ou des photos incompréhensibles. Voici donc ici le tuto complet !
Ça vous plaît ?
Idée de Déco de Noël DIY #2 Comment faire une guirlande de Noël ?
Cette année, vous avez envie de changement pour votre sapin. Pas de guirlande de Noël colorée, mais un esprit plus naturel ?
Alors la guirlande de Noël en perles en bois est faite pour vous. Elle peut même être utilisée pour décorer un miroir sans en faire trop.
Il vous faudra dans un premier temps déterminer la longueur idéale, puis la façon de disposer vos perles et l’alternance des tailles éventuelles.
Une guirlande comme celle-ci aura nécessité une vingtaine de perles de 15 mm de diamètre et environ 90 perles de 8 mm. J’ai utilisé une ficelle d’environ 1m50, et mis environ 40 minutes à la réaliser.
J’aime ajouter à mes guirlandes des petites formes en bois décorées comme des rennes ou des sapins. Pour cela, j’utilise de la peinture ou des feutres Posca, ainsi qu’un peu de raphia pour accentuer le côté naturel.
Elle vous plaît ?
#3 Comment fabriquer une déco DIY pour le sapin de Noël ?
En utilisant de la pâte auto-durcissante
Pour faire participer les enfants à la décoration du sapin, la pâte auto-durcissante est une excellente alliée.
J’utilise la pâte de la marque DAS, que vous pouvez trouvez ici.
Avec les enfants, nous avons utilisé les emporte-pièces habituellement réservés à la réalisation de petits gâteaux, pour faire de jolies formes originales. Pensez bien à faire un petit trou avec une paille par exemple.
Après avoir laissé sécher pendant au moins 24h, j’ai ajouté une ficelle et quelques perles en bois pour un résultat au top. Des décorations pour le sapin de Noël originales, faites par nos enfants, et à moindre coût !
Un bonhomme de neige à suspendre
Pour décorer son sapin, il est aussi possible de réaliser un bonhomme de neige avec des perles en bois.
Matériel nécessaire :
- 2 perles en bois de diamètre différent
- De la ficelle
- De la peinture blanche
- Un posca fin Noir et orange
- Éventuellement, un petit bout de feutrine pour faire une écharpe.
Il faudra peindre vos perles en blanc, puis les assembler sur la ficelle en nouant chaque extrémité pour ne pas que cela bouge. Il faudra ensuite décorer les perles, en faisant des petits points sur la perle du ventre du bonhomme de neige. Pour la petite perle, du visage du bonhomme, il suffira de dessiner deux petits yeux et un nez en orange.
Enfin, vous pouvez entourer un petit morceau de feutrine pour lui faire une écharpe. Pour coller la feutrine, le pistolet à colle est idéal. Il faut aussi mettre un petit point de colle pour lier les deux perles entre elles, après avoir mis la feutrine.
Fabriquer une suspension avec un rondin de bois
Rien de plus simple ici, mais les possibilités sont infinies !
Pour réaliser une jolie suspension, il vous faudra :
- 3 perles en bois, plutôt petites
- De la jolie ficelle
- Un petit rondin de bois
- Un pistolet à colle
- Des feutres Posca pour décorer le rondin
Ici, il faut dans un premier temps décorer le rondin de bois, avec le motif que vous souhaitez : renne, Père Noël, Lutin, bonhomme de neige. Vous pouvez aussi laisser la main aux enfants qui ne manqueront pas d’imagination.
Ensuite, il faudra couper un bout de ficelle, la plier en deux et coller la boucle à l’arrière du rondin de bois à l’aide du pistolet à colle. Il faudra enfin enfiler quelques perles et faire un nœud.
Fabriquer une déco de Noël à partir d’une forme en bois
Cette suspension DIY de Noël ressemble à la précédente.
Il vous faudra cette fois ci, à la place du rondin de bois, une forme en bois de votre choix : sapin, boule de Noël, bonnet de Père Noël, que vous pourrez également décorer avec un feutre Posca.
Pas besoin de colle ici, il faudra passer une ficelle dans le petit trou de la forme, puis d’ajouter quelques perles.
Un petit nœud et c’est tout !
Vous pouvez retrouver ces jolies formes en bois à décorer dans la box de l’Avent de l’Atelier du Père Noël.
Fabriquer une déco de Noël DIY avec une pomme de pin
J’adore les pommes de pin, elles s’intègrent parfaitement dans une déco de Noël naturelle. Et il suffit d’une balade en nature pour les ramasser !
Ici, il vous faudra une pomme de pin, un ruban de la couleur de votre choix, quelques perles en bois et une petite vis à planter dans la pomme de pin (vous pouvez vous aider d’une petite perceuse ou demander l’aide à un ami bricoleur).
Une déco du plus bel effet !
Fabriquer une suspension en forme de sapin
Pour réaliser cette suspension, il vous faudra quelques petites branches de bois (que j’ai trouvé chez Action), quelques perles en bois, dont une d’un diamètre plus important, de la ficelle et une étoile en papier.
Un pistolet à colle est aussi nécessaire.
Commencez par mettre de la colle sur le haut de la grosse perle en bois. Collez dessus une branche de bois. Puis, collez au centre une nouvelle perle en bois. Remettez de la colle sur le haut de la perle, puis collez une autre branche de bois, de taille plus petite que la précédente. Et ainsi de suite jusqu’à arriver en haut du sapin.
Une fois en haut, il suffit de coller l’étoile en papier sur la dernière perle. J’ai ensuite collé une nouvelle perle, dans laquelle j’ai fait passer une jolie ficelle, pour permettre de la suspendre dans le sapin.
#4 Fabriquer un porte clé de Noël
Voici une nouvelle idée de déco DIY pour Noël, très rapide à réaliser, et qui à coup sûr plaira beaucoup aux enfants.
Il suffit de 4 ou 5 perles en bois, de diamètres différents, d’un peu de jolie ficelle, d’un porte clé et de petits charms avec le motif de votre choix. J’ai trouvé les miens sur Etsy.
Sympa, n’est-ce pas ?
#5 Fabriquer un calendrier de l’Avent avec des perles en bois
Une décoration de Noël sans calendrier de l’Avent, c’est comme un sapin sans épine.
Il peut tout à fait faire partie intégrante d’une déco naturelle fait maison.
Vous pouvez utiliser la guirlande réalisée un peu plus haut, et la compléter avec des petites enveloppes ou paquets cadeaux à ouvrir quotidiennement avant le 24 décembre.
Il faut compter environ 3 heures (hors petites courses pour choisir les cadeaux qui seront intégrés au calendrier) pour la réalisation.
Vous pouvez lire notre article sur la réalisation d’un calendrier de l’avent pour vous lancer dans la fabrication du vôtre !
Et si vous manquez de temps ou d’idées, retrouvez ici le calendrier de l’Avent de l’Atelier du Père Noël !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.