
Fan de DIY et de Noël ? Je vous propose de fabriquer avec les enfants ce joli Père Noël et ce bonhomme de neige. Un jeu d’enfant à suspendre dans le sapin pour une décoration Home Made❤️. Retrouvez le kit complet dans la box de l’avent de l’ Atelier du Père Noël.

#1 Matériel nécessaire
- 13 bâtonnets de bois, dont un que vous couperez en deux.
- De la peinture rouge, blanche et noire. Ici, j’ai utilisé de la gouache pour que cette activité soit accessible aux plus petits.
- Des pinceaux
- Deux pompons blancs pour le Père Noël, et un de couleur pour le bonhomme de neige
- Deux paire d’yeux mobiles
- Deux boutons
- Du coton prédécoupé
- Un fil chenille argenté
- Un bout de carton pour le bonnet du Père Noël
- Un pistolet à colle
- Une paire de ciseaux
- Un crayon de papier
- Une ficelle pour pouvoir suspendre ses décorations dans le sapin

#2 Comment fabriquer un Père Noël et un bonhomme de neige en bâtonnets de bois ?
Commencez par découper l’un des bâtonnets de bois en 2. J’ai utilisé un petit cutter.
Ensuite, il convient d’assembler 5 bâtonnets ensemble pour le Père Noël et 6 pour le bonhomme de neige. Pour cela, il suffit de coller à l’arrière sur la largeur de chaque décoration la moitié de bâtonnet de bois, avec un pistolet à colle.
Il faudra ensuite peindre les bâtonnets :
- Pour le Père Noël, il faut du rouge (bien sûr) sur les 2/3 des bâtonnets, et du blanc sur le reste. Si la démarcation entre lesd deux n’est pas « parfaite », ce n’est pas très grave. Nous collerons ensuite une jolie barbe blanche. La peinture que j’ai utilisée étant de la gouache, j’ai dû appliquer plusieurs couches pour que le bois soit bien recouvert.
- Pour le Bonhomme de neige, j’ai mis du blanc sur les 2/3 de la forme, et du noir sur le reste. J’ai aussi peint un bâtonnet seul en noir pour le chapeau. Pareil, ici, la démarcation sera recouverte par ce dernier bâtonnet peint en noir. Il y a eu aussi besoin de plusieurs couches.
Le temps que la peinture sèche, découpez dans un carton un triangle pour le bonnet du Père Noël. Il faut que sa base soit au moins aussi grande que la largeur des 5 bâtonnets réunis. Peignez le carton en rouge.

Lorsque tout est sec, il est temps de décorer ses bâtonnets !
- Pour le Père Noël, commencez par coller le bonnet en carton sur le haut des bâtonnets, avec le pistolet à colle. Collez les deux petits yeux mobiles, le pompon blanc en guise de nez, celui au sommet du bonnet, ainsi que les deux boutons sur la partie peinte en rouge. Ensuite, avec la colle multi usage, collez le coton pré découpé au niveau de la barbe mais aussi sur le bas du bonnet. Avec le pistolet à colle, une fois que tous les éléments ont été installés, il n’y aura plus qu’à fixer une ficelle avec un petit noeud sur l’arrière du bonnet.
- Pour le bonhomme de neige, commencez par coller avec le pistolet à colle le bâtonnet plein en noir, à l’horizontal, sur la démarcation entre le blanc et le noir. Ensuite, vous pouvez positionner les yeux mobiles et coller le pompon de couleur en guise de nez et un morceau de fil chenille argenté. Une fois tous les éléments installés, il ne restera plus qu’à coller une ficelle nouée à l’arrière de la forme, afin de pouvoir la suspendre dans le sapin.


Et le Père Noël et son bonhomme de neige seront terminés.
Il n’y a plus qu’à les installer dans votre sapin de Noël 🤩.
Une fois Noël passé, ces petites décorations faites par vos enfants seront un excellent souvenir à conserver 😉.
Alors, ça vous plaît ?
Tuto complet en vidéo disponible ici 👇🏻
Montrez-moi vos plus belles réalisations !
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.



Aucun commentaire pour le moment!