Passer au contenu principal
Écrire sa lettre au Père Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, tous les enfants veulent écrire au Père Noël. C’est le moyen pour eux de lui transmettre la liste des cadeaux qu’ils attendent avec impatience au pied du sapin. En plus du plaisir pris à cette occasion, cette activité peut être l’occasion de partager un beau moment en famille. Elle permet également de transmettre quelques enseignements. Retrouvez ici mes conseils pour écrire sa lettre au Père Noël.

#1 Pourquoi écrire au Père Noël

Le Père Noël est un vrai symbole pour les enfants : il est attendu toute l’année, imaginé. Par-dessus tout, il récompense tous les efforts en leur apportant les cadeaux tant souhaités.

Écrire au Père Noël a également de vraies vertus pédagogiques :

  • Cela permet d’initier l’enfant aux codes de la correspondance

Aujourd’hui, soyons clairs, dans ce monde ancré dans le digital, les traditionnelles lettres sont de moins en moins fréquentes. Et pourtant … Nos enfants adorent recevoir du courrier à leur nom ! La lettre au Père Noël est un excellent moyen de les familiariser avec cet exercice, et les codes qui vont avec : choix du papier à lettres, de l’enveloppe, écriture de l’adresse du destinataire mais également de l’expéditeur …

  • Cela permet de développer l’imagination

Pour se faire remarquer par le Père Noël parmi toutes les lettres reçues, l’enfant va devoir réfléchir à tout ce qu’il peut mettre en œuvre sur sa propre lettre. Dessins, découpages, collages, tout est possible.

  • Cela permet de conduire un projet de A à Z

L’objectif final est l’un des plus importants pour l’enfant : recevoir ses cadeaux à Noël. Il va devoir réfléchir à sa lettre, la concevoir, et enfin l’envoyer. Ainsi, il devra respecter toutes les étapes nécessaires avant d’être bien gâté.

  • Cela permet d’apprendre à faire des choix

Parce que choisir c’est renoncer, ce qui est difficile, peu importe l’âge. L’enfant devra sélectionner, hiérarchiser les cadeaux qu’il mettra sur sa liste. Il devra réfléchir à ce qui est vraiment important, par rapport à ce qu’il peut déjà avoir. Il devra aussi comprendre qu’il ne peut pas tout avoir, ni commander tout le catalogue qu’il a eu dans la boîte aux lettres … C’est une liste de souhaits, pas une commande !

  • Pour nous, parents,

Cela évite les NOMBREUX allers retours, les changements de dernière minute. Elle permet de formaliser toutes les attentes des enfants et donc de transmettre à toute la famille. Cela évite les doublons, que nous avons peut être parfois connu.

Enfin, on ne va pas se mentir, si votre enfant n’a pas reçu le dernier jouet à la mode hyper bruyant, c’est la faute du Père Noël, pas la vôtre.

#2 Comment écrire au Père Noël

Ici, tous les choix sont possibles : écrire sur un joli papier à lettres, confectionner sa propre feuille avec gommettes, dessins et images …

N’hésitez pas à tout proposer à votre enfant, pour qu’il imagine son courrier et se l’approprie complètement.

Aidez-le à réfléchir sur la façon de rédiger sa lettre. Comment doit-il se présenter par exemple, avant de commencer à lister ses souhaits. N’hésitez pas à le laisser écrire seul, même s’il y a des fautes.

Pensez bien à lui fixer un cadre : un nombre de cadeaux par exemple, car cela peut vite déraper !

C’est une excellente activité à faire en famille.

Vous pouvez aussi télécharger ici notre modèle de Lettre au Père Noël ainsi que son enveloppe à assembler.

#3 Et la réponse du Père Noël ?

Vous souhaitez que votre enfant reçoive à son tour une lettre du Père Noël, lui assurant que sa liste a été reçue ? Commandez ici le courrier personnalisé par l’Atelier du Père Noël.

Partagez-moi vos jolis courriers 😉

Aucun commentaire pour le moment!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletters
Tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.