Passer au contenu principal
La Légende du Lutin Farceur de Noël
Lutin farceur de noël

Petite, je me suis toujours demandée comment le Père Noël pouvait savoir si j’étais sage ou non … Et aujourd’hui, enfin, j’ai compris : grâce à ses Lutins ! Le lutin farceur de Noël est une façon originale de faire vivre l’Avent, qui nous vient tout droit du Québec.

#1 Le concept du lutin farceur de Noël

Tous les ans, la veille du 1er Décembre, le Père Noël envoie certains de ses lutins en mission : le tenir informé de la conduite des enfants avant son passage avec les cadeaux.

Un peu à la manière de Toy Story, les Lutins sont immobiles la journée, comme un doudou, mais s’animent une fois les enfants endormis … Après avoir rendu des comptes au Père Noël, ils aiment jouer de petits tours dans les maisons. Ils repartent pendant la nuit de Noël avec le Père Noël.

#2 L’origine des Lutins Farceurs de Noël

Cette légende nous vient directement du Québec. Elle a vu le jour dans les années 2000.

En Anglais, cette jolie tradition est racontée dans le livre « The Elf on the shelf : a Christmas tradition » (en Français, l’Elfe sur l’étagère), de Carol Aebersold.

Elle rapporte l’histoire que sa mère lui racontait tous les ans, pendant la période de l’Avent.

Il existe plusieurs « versions » de la tradition : celle où le lutin est là pour rapporter tous les faits et gestes de l’enfant au Père Noël, et celle où il a juste été envoyé là, en vacances, pour se reposer après des mois de travail à l’Atelier. À vous de choisir la version qui vous correspond le mieux. J’ai choisi personnellement celle des vacances bien méritées.

#3 Un calendrier de l’ Avent vivant

Ce que j’aime particulièrement avec cette légende, c’est qu’elle permet de rythmer la période de l’Avent, à l’image d’un calendrier, avec l’avantage de rassembler la famille autour des facéties imaginées par les adultes, chaque matin.

Les adultes retrouvent leurs âmes d’enfant, et les enfants sautent du lit pour trouver la nouvelle bêtise réalisée par leur lutin.

Une belle façon de faire vivre la magie de Noël !

C’est le moment de laisser parler votre imagination et votre créativité. Vous n’aurez besoin que d’un petit lutin (que vous pouvez retrouver dans la box créative de l’Atelier du Père Noël en cliquant ici).

Lutin farceur de Noël
Un Lutin Farceur bien embêté

Lutin farceur de Noël
La nuit agitée d’un Lutin Farceur

#4 Faire vivre le Lutin Farceur à la maison

Selon la tradition, il y a tout un protocole à respecter pour que le lutin trouve votre maison.

La première étape est un courrier du Père Noël, adressé aux enfants, qui explique l’arrivée imminente du lutin, et les consignes à respecter pour son séjour. Il est adressé autour du 15 Novembre. Vous pouvez donner un petit nom à votre lutin : Elfie, Gribouille, Farfelu par exemple …

Ensuite, il faut préparer un « attrape lutin » pour attirer le lutin : lui aménager un petit coin douillet, lui préparer des biscuits ou lui laisser des bonbons à proximité, disperser de la poudre magique, faire un petit panneau… Vous l’avez compris, tout est possible !

Une fois le Lutin bien arrivé, dans la nuit du 30 Novembre au 1er Décembre, place à la meilleure partie de l’histoire : les bêtises. Et là, il n’y a pas de limites : le sapin décoré avec les culottes et les slips des enfants, les objets du quotidien emballés dans du papier cadeau, des soirées jeux organisées avec les autres jouets de la maison, le cache-cache dans le frigo parce que le froid lui manque… Les idées ne manquent pas.

N’hésitez pas à y aller crescendo : plus Noël approche, plus les bêtises sont « grosses ».

Comme le lutin repart avec le Père Noël pendant la nuit de Noël, n’oubliez pas de préparer ses Au Revoir avec par exemple un petit message laissé à l’attention des enfants, au milieu des cadeaux de Noël.

En résumé, cette jolie tradition est un excellent moyen de faire vivre l’esprit de Noël, et de partager des moments magiques avec nos enfants. Elle est facile à mettre en œuvre, et plaît autant aux petits qu’aux grands !

Alors, êtes-vous prêts à accueillir un lutin cette année ? Partagez-moi vos plus belles bêtises !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Le lutin farceur de Noël
Comment accueillir un lutin farceur de Noël ?
Lutin farceur noel
Accueillir un lutin farceur de noël
lutin farceur noel
Les infos sur le lutin farceur de Noël
Newsletters
En vous inscrivant, recevez notre cahier d'activité &
tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.