Passer au contenu principal
L’Histoire de la Mère Noël
Le Père Noël et la Mère Noël

On l’appelle Mère Noël, Madame Noël, Mrs Claus, ou encore Mother Christmas. Moins connue que son célèbre compagnon, la Mère Noël n’en est pas moins un personnage important symbolisant les fêtes de Noël. Mais qui est elle vraiment ? En ce jour de fête des grands mères, lumière sur la plus connue de toutes !

#1 Origines de la Mère Noël

L’origine de la Mère Noël est assez énigmatique.
Sa première apparition remonte au milieu du XIXème siècle. En 1849, on la retrouve dans le conte « Une légende de Noël » de James Rees.
Ce conte raconte l’histoire d’un couple âgé, voyageant avec beaucoup de paquets sur le dos. Ils sont chaleureusement accueillis par une famille au sein de leur foyer, la veille de Noël. Au réveil, le lendemain matin, les enfants retrouvèrent plein de cadeaux.

On l’aperçoit également en 1851 dans un magazine littéraire, le Yale Litterary Magazine : elle aide son célèbre mari lors d’une fête de Noël.

En 1878, elle est aussi présente dans un livre pour enfants, « Lill in Santa Claus Land and other stories ». Elle est représentée assise au bureau du Père Noël en train d’écrire.

C’est en 1889 qu’elle sera réellement identifiée, dans un poème de Katherine Lee Bates intitulé « Goody Santa Clause on a sleigh ride ». Dans ce poème, la Mère Noël est « Goody », soit l’abréviation de Good Wife, ou femme au foyer en Français.

Elle y est décrite comme lassée d’être cantonnée au rôle de femme au foyer, déçue de travailler autant pour préparer les cadeaux, sans pouvoir profiter des bons moments.

Elle convaincra son époux de la laisser l’accompagner sur son traîneau pour la distribution de Noël. D’abord réfractaire, le Père Noël finira par la laisser déposer des paquets au sein des foyers.

Goody Santa Clause on a sleigh Ride
Goody Santa Clause on a sleigh Ride

#2 Le rôle de la Mère Noël

La Mère Noël est, dans l’imaginaire, l’opposé de son époux. Calme, discrète et bienveillante, son rôle principal serait celui de s’occuper de la maison et des rennes, et de préparer des gâteaux pour son gentil mari (surtout des 🍪).

On est bien loin de l’image de la femme aujourd’hui ! Elle a également un rôle très important dans la supervision de la confection des jouets par les lutins. Elle aide aussi à la lecture des nombreux courriers des enfants.

#3 L’histoire de LA rencontre

Ce doit être mon côté fleur bleue qui ressort ici : comment le Père Noël et la Mère Noël se sont rencontrés ? À l’époque, pas de réseaux sociaux, de boîtes de nuit … Mais comment le Père Noël, si discret et réputé pour ne jamais être vu, a pu rencontrer sa future épouse ?
La légende veut que leur rencontre ait eu lieu une nuit de Noël. La Mère Noël, seule et triste, se serait trouvée nez à nez chez elle avec le Père Noël venu lui déposer le cadeau de ses rêves.

Et là ! Coup de foudre ! Elle abandonne tout et part avec le Père Noël direction le Pôle Nord. Elle s’y installe et devient l’épouse du Père Noël. D’ailleurs, on pourrait presque le comparer ici au Prince Philippe, venu sauver la Belle au Bois Dormant, non ?

Le Père Noël et la Mère Noël, sur une carte postale de 1919 (Wikipedia)

#4 Les représentations de la Mère Noël

La Mère Noël est l’homologue féminin du Père Noël. Dès son arrivée au Pôle Nord, elle endossera le même costume que son célèbre mari : un costume et un bonnet rouge, des bottes, des lunettes au bout du nez. C’est une femme ronde et âgée, avec de beaux cheveux blancs bouclés. Le stéréotype de la mamie bienveillante quoi !

On peut relever une différence de représentation entre les écrits, où elle est décrite comme une femme au foyer discrète, et certains films, où elle apparait beaucoup plus libérée et indépendante.

En 1996, elle est incarnée par Angela Lansbury (Madame Arabesques, sorry les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 😉), dans la comédie musicale « Mme Santa Claus ». On la voit, dans le New York de 1910, impliquée pour les droits des femmes et contre l’exploitation des enfants.

Mrs Santa Claus, Film de 1996

Dans mon esprit, la Mère Noël est une femme de l’ombre, certes, mais indispensable au bon fonctionnement de l’Atelier du Père Noël. Aussi Bienveillante et calme que ferme et organisée.

Et vous, quelle image en avez vous ? Est ce un personnage familier dans votre foyer, ou au contraire, complètement absent ? Dites moi tout !

Aucun commentaire pour le moment!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletters
Tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.