Passer au contenu principal
Noël au soleil : Cap sur l’Australie

Aujourd’hui, direction l’Australie, pour un Noël très différent du nôtre, pour la simple et bonne raison qu’il tombe au début des grandes vacances d’été ! Plus de 30° le 25 décembre, cela crée forcément des habitudes différentes.

La légende dit même que le Père Noël arrive par la mer en surfant sur l’eau avec son traineau (la grande classe non ?).

Petit tour d’horizon du Noël Australien.

#1 Déco et repas de Noël

Les rues et les maisons s’illuminent à partir du 1er décembre. On peut trouver couronnes de Noël, arbres, guirlandes et boules. Il est aussi d’usage de s’offrir des bouquets de « Christmas Bush ». C’est un arbre australien avec de petites feuilles vertes et des fleurs de couleur crème. Plus on approche de Noël, plus les petites fleurs fanent pour laisser place à de jolies couleurs rouges.

Le repas du 25 décembre est souvent composé de fruits de mer, d’agneau mariné ou de dinde. En dessert, nous pouvons retrouver un christmas pudding ou une pavlova (gâteau meringué typiquement australien).

Compte tenu de la saison là-bas, et des températures, il est aussi fréquent de se réunir autour de bières et d’un barbecue.

#2 24 ou 25 Décembre

En France, les festivités de Noël commencent souvent le 24 décembre. Là-bas, il est plus fréquent de se réunir le 25, qui est d’ailleurs un jour férié, pour déjeuner.

Le 24 décembre est par contre le jour d’une jolie tradition Australienne, qui remonte aux années 30 : Carols by Candlelights. Ce sont des concerts en plein air, où le public allume des chandelles et chante des cantiques de Noël. À Melbourne, cet évènement est retransmis à la télévision.

#3 Le boxing Day

Le jour après Noël est un jour férié en Australie. C’était traditionnellement le jour où les domestiques étaient de repos et où les artisans / commerçants récupéraient leurs étrennes. Aujourd’hui, ce jour se rapproche plus du « Black Friday » américain : les magasins sont ouverts et proposent de grosses réductions.

Au-delà de cet aspect commercial, le Boxing Day est un jour très attendu sportivement parlant, puisque deux gros évènements ont lieu ce jour-là. L’équipe nationale de Cricket joue le Boxing Day Test Match, qui lance la saison sportive. C’est le match amical le plus populaire de l’année. Il y a aussi le départ de la régate Sydney – Hobart, l’une des courses à la voile les plus difficiles au monde.

#4 Fêter Noël deux fois dans l’année

Oui c’est possible ! En Australie !

Il y a plus de 30 ans, un groupe de jeunes Irlandais ont souhaité organiser un Noël traditionnel dans la région des Blue Mountains, à l’Ouest de Sidney, en plein mois de Juillet (ce qui est le plein hiver là-bas !).

Aujourd’hui, le concept de ce dîner a été largement repris, et une vraie fête a été créée : Yulefest. Elle ne se limite pas seulement à sa région d’origine, mais est désormais fêtée même à Perth, où la neige ne tombe pas. 

En bref, si vous trouvez qu’un Noël par an ne suffit pas, envolez-vous vers Sidney en Juillet !

Bonhomme de sable – Photo Unsplash

Aucun commentaire pour le moment!

Votre adresse email ne sera pas publiée.

0
PANIER
  • No products in the cart.