Passer au contenu principal
Comment bien choisir son Sapin de Noël ?
Bien choisir son sapin de Noël

Sapin naturel ou sapin artificiel, coupé ou en pot, Nordmann ou Épicéa, en palette ou en bois flotté, le sapin est LE symbole de Noël.
Le Sapin de Noël, c’est la pièce maîtresse de la maison : on le décore en famille, parfois avec des éléments DIY, et on y dépose les paquets tant attendus.
Aujourd’hui, le choix d’un sapin de Noël est vaste, tellement il existe de possibilités.

Comment bien choisir son sapin de Noël ?Quelques éléments de réponse ici !

#1 Le sapin comme symbole de Noël

La coutume de décorer un sapin 🎄 pour célébrer les fêtes de Noël nous vient tout droit des pays germaniques. Les premiers témoignages écrits proviennent de la période de la Renaissance, autour du XVème siècle.

Les protestants allemands ont amené l’arbre dans leurs maisons. La tradition s’est ensuite étendue en Europe et en Amérique du Nord.

À l’origine, les arbres étaient décorés de sucreries, de fleurs en papier, de guirlandes et de gaufrettes, puis des bougies ont été installées.

👉🏻 La ville de RIGA en Lettonie revendique le premier sapin décoré, autour de l’année 1510.

Cette année-là, à l’approche du solstice d’Hiver ❄️, la Confrérie des Têtes Noires, regroupant de jeunes marchands et des capitaines de navire, partit en forêt pour chercher un grand sapin. Ils souhaitaient le brûler sur les bords de la rivière Daugava, afin de respecter une tradition locale. Le sapin était tellement grand, qu’ils le laissèrent d’abord au bord de la rivière, afin de réfléchir à la meilleure façon de le brûler sans causer de dégâts aux alentours. Des enfants le trouvèrent entre temps, et le décorent avec tout ce qui leur tombe sous la main : pommes, couronnes de fleurs, baies … Il était tellement beau que les membres de la confrérie ont renoncé à le brûler et l’ont même installé en plein centre de Riga, et ont complété sa décoration. Un nouveau symbole était né.

Alors, légende ou réalité ? Riga a désormais installé une dalle de pierre à l’endroit où le premier sapin aurait été érigé. D’autres villes se réclament l’origine du sapin de Noël, comme notamment Talinn en Estonie.

Aujourd’hui, il n’existe aucune preuve historique, mais la légende était tellement belle que je ne pouvais pas ne pas vous la raconter !

En France, le premier sapin est apparu à Versailles en 1738, grâce à l’épouse du roi Louis XV. Elle avait découvert cette tradition en Alsace et l’a imposé à la Cour. La tradition ne prendra au sein de la population française qu’autour de 1870, quand elle est importée par les immigrants fuyant l’Alsace et la Moselle alors annexées par les Prussiens.

#2 Choisir un sapin de Noël naturel

En France, chaque année, près de 6 millions de sapins naturels sont vendus 🌲. Environ 4 millions d’entre eux sont produits en France. Les 2 millions restants sont importés et proviennent soit de Belgique, soit du Danemark.

Les sapins de Noël naturels sont principalement achetés coupés (9 sapins sur 10) 🪚. Pour ceux achetés en pot, il est possible de les replanter dans le jardin une fois Noël passé. Il faut cependant savoir que les chances de reprise sont d’une sur 2 pour les sapins Nordmann.
La raison ? 👉🏻 Leurs racines profondes sont souvent cassées lorsqu’il est arraché.

Un sapin de Noël a besoin de temps pour être prêt pour Noël : entre 5 et 10 ans, selon la taille désirée.

Il existe deux grandes variétés de sapins naturels :  

  • L’Épicéa a longtemps été le sapin le plus courant en France. Son odeur est caractéristique et très agréable. Mais, ses aiguilles, plus fines, ne tiennent qu’une quinzaine de jours. Il faut donc l’acheter au maximum 2 semaines avant Noël. Choisissez le bien vert, c’est le signe de sa fraîcheur. Il est souvent moins cher, car il pousse plus vite.
  • Le sapin Nordmann est le plus acheté par les Français (8 sapins Nordmann achetés pour 10 vendus). C’est celui qui est le plus robuste, ses aiguilles sont moins piquantes. En plus, il les perd beaucoup moins, car elles sont plus grosses. Il est aussi plus trapu. Tout cela fait qu’il peut être installé un mois avant Noël.

Le choix reste très personnel !

Pour conserver votre sapin naturel le plus longtemps possible, il est conseillé d’installer une ou deux coupelles d’eau en dessous, ou de le vaporiser d’eau tous les deux jours. Il est aussi important de le surélever un peu si vous disposez du chauffage au sol, à l’aide d’une table ou d’un support quelconque.

N’hésitez également pas à vous renseigner autour de vous : peut-être existe-t-il un producteur local de sapins ? Ce sera dans ce cas le gage d’une meilleure fraîcheur, et une façon de faire tourner l’économie locale. 

Sapin de Noël Épicéa
Sapin de Noël Épicéa
Sapin de Noël Nordmann
Sapin de Noël Nordmann

#3 Bien choisir son sapin de Noël artificiel

Il fait trop chaud chez vous pour qu’un sapin naturel tienne jusqu’à Noël ? Ou vous êtes tellement pressés qu’il est installé chez vous dès le mois de Novembre ?

Dans ce cas, le sapin artificiel peut être votre solution.

Les premiers sapins artificiels sont apparus en Allemagne au XIXème siècle. À l’époque, ils étaient composés de plumes d’oies teintées de vert.

Aujourd’hui le choix est large, tant dans les modèles que dans les prix proposés (de 10€ à plus de 4000€ !).

Pour bien le choisir, il faut veiller à plusieurs points :

  • Il doit être bien garni avec de nombreuses branches
  • Les branches doivent être robustes et bien fournies.
  • Le pied doit être solide
  • Les matériaux utilisés doivent être ignifugés, pour éviter tout risque d’inflammation.

Le sapin artificiel a beaucoup d’avantages. Il ne perd pas ses aiguilles, et il reste beau durant toute la période des fêtes (Surtout s’il est installé début Novembre !). Il est facile à monter et à démonter, et peut être économique puisque utilisé sur plusieurs années.

On pourrait croire cependant que le sapin artificiel est le meilleur choix en terme d’empreinte écologique. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il faudrait garder son sapin artificiel 20 ans pour que son bilan carbone soit favorable à celui d’un sapin naturel.

Pourquoi ?
👉🏻 Parce qu’il provient principalement de Chine, et qu’il est souvent fabriqué avec des dérivés de pétrole.
Une étude québécoise de 2009 a comparé le cycle de vie d’un sapin naturel faisant 150 km de transport et d’un sapin artificiel fabriqué en Chine et conservé six ans. Le bilan est largement favorable au premier, avec 3,1 kg de CO2 émis contre 8,1 kg de CO2 par an pour le deuxième.

🚨 Le mois de Juin est souvent le meilleur mois pour acheter son sapin de Noël artificiel. C’est souvent la période où les marques les plus reconnues proposent les prix les plus attractifs.

Si vous êtes à la recherche d’un joli sapin artificiel, vous pouvez consulter les sites de la marque Balsam Hill ou encore celui de la marque Fairy Trees (site indisponible au jour de l’écriture de cet article mais vous pouvez les retrouver ici).

#4 Envie d’un sapin original ?

Vous avez envie d’originalité ?

Les idées ne manquent pas pour personnaliser son sapin de Noël. Vous pouvez trouver sur Pinterest nombre d’exemples pour fabriquer vous-même votre propre sapin.

Il peut être fabriqué à partir de palettes, ou même de bois flotté récupéré à l’occasion de balades en famille.

Sapin de Noël en palettes
Fabriquer son sapin de Noël en palettes
Sapin de Noël en bois flotté
Idée sapin de Noël en bois flotté

Retrouvez ici un tutoriel complet pour fabriquer votre sapin  à partir de palettes.

Et ici, un autre tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël en bois flotté.

Il existe même des kits tout prêts pour fabriquer son propre sapin en bois flotté ! Celui-ci est livré à assembler. Il ne vous restera plus qu’à le peindre et le décorer selon vos goûts.

N’hésitez pas à vous rendre sur le compte Pinterest de l’Atelier du Père Noël, un tableau complet est réservé aux sapins de Noël originaux.

Si vous n’êtes pas bricoleur, certaines enseignes proposent aujourd’hui de nombreuses alternatives au sapin traditionnel. Le sapin de Noël peut donc complètement s’intégrer à la déco de votre domicile. Il n’y a aucune limite !

Vous cherchez des idées pour fabriquer vous même vos décorations de Noël ? Rendez vous ici, ou encore par là 😉

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Comment choisir son sapin de Noël ?
Comment choisir son sapin de Noël ?
Guide pour choisir son sapin de Noël
Guide pour choisir son sapin de Noël
Comment bien choisir son sapin de Noël
Sapin naturel ou sapin artificiel

30 Replies to “Comment bien choisir son Sapin de Noël ?”

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletters
Tous les mois, recevez les dernières nouvelles du Père Noël.



    0
    PANIER
    • No products in the cart.